Accéder au contenu principal

Le matériel nécessaire pour débuter au crochet


Le matériel de base


Les fils et les crochets :

Pour commencer au crochet il vous faudra évidemment un crochet et une pelote de fil 100% coton. Je trouve le coton plus agréable pour crocheter et d’ailleurs la majorité des ouvrages du genre amigurumi et doudou, sont réalisés en coton. Mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle laine. Il faut savoir que plus votre fil sera gros, plus votre amigurumi sera grand.


Vous pouvez acheter des pelotes de coton sur des sites internet spécialisés comme :

Hobbi Gros coup de coeur pour cette boutique autant pour le choix de coloris et le rapport qualité prix.

DMC

Ricorumi

Katia pelote 100% cotton (ils ont également des packs amigurumis, composé de plusieurs pelotes de couleur coordonnée spécial, idéal pour réaliser de petits ouvrages.


Ainsi que sur les sites de loisirs créatifs, comme La petite épicerie les pelotes créative coton, ou encore dans les boutiques La Foir'fouille qui viennent d’ouvrir un rayon spécial «couture et tricot» pour mon plus grand plaisir, où vous trouverez des pelotes pingouin ou encore dans les magasins de loisirs créatifs comme Cultura… Ou chez la nouvelle enseigne en vogue Sostrene Grene ! Et bien d’autres... Ainsi que dans n’importe quelle mercerie. 
Il existe des crochets de différentes tailles et matières (métal, plastique, bambou) vous en trouverez toute une panoplie sur Amazon ou dans les magasins cité ci-dessus. En ce qui me concerne, je préfère les crochets à manche en plastique, je trouve qu’ils sont plus agréables à manipuler. Mais à vous de tester et d’adopter celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise.


Pour crocheter mes ouvrages j’utilise le plus souvent un crochet de 2,5 mm car je crochette très serré, mais je vous conseille de commencer avec un crochet de 3 mm voire 4 mm. Si vous crochetez lâche utiliser de préférence un crochet plus petit, ce qui vous permettra d’obtenir des mailles plus serrées.
Dans le crochet la tension du fil est tout aussi importante que la technique, plus votre fil sera tendu plus vos mailles seront serrées. Pour le tricot, il faut tricoter lâche, pour le crochet c’est tout le contraire, plus vous crochèterez serrée et toujours en exerçant la même tension sur le fil (ce qui viendra avec la pratique) plus vos mailles seront esthétiques et homogènes. 
Et pour finir, un petit conseil, plus le fil de votre pelote sera épais, plus le crochet que vous devrez utiliser devra être grand afin d’attraper votre fil sans le casser.





Les accessoires supplémentaire :

Une aiguille à laine (encore une fois je vous conseille celles en plastique), pour accrocher les différentes pièces de votre ouvrage, ou encore lui créer un visage.
Un anneau marqueur (ou à la place vous pouvez tout simplement utiliser un fil de laine de couleurs différentes de celui de votre ouvrage), pour marquer le début de chaque tour.
Une paire de ciseaux
Des yeux de sécurités, ou alors vous pouvez aussi faire sans en brodant les visages de vos futurs doudous (Vous trouverez tous ces accessoires sur Amazon).
• De la ouate de rembourrage antiacarien, que vous pourrez vous procurer chez Amazon.

Maintenant que vous êtes équipé, il est temps de vous lancer ! Good Luck ;)






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tuto sac de courses pour enfant - Free pattern shopping bag for kids

On se retrouve pour un petit tuto spécial sac de courses au crochet pour jouer à la marchande . Pour réaliser ce petit sac vous n'aurez besoin que d'une pelote de fil de laine de coton. Ce patron est accessible aux débutants. Si vous le souhaitez, vous pourrez en faire également un vrai sac de courses , il vous suffira alors d'augmenter le nombre de rang de la partie du dessous du sac et de la hauteur. C'est bientôt Pâques et j'imaginais customiser ce petit sac de course pour la traditionnelle chasse aux œufs, avec des petites cœurs, des fleurs, des petits lapin. Vous trouverez ci-dessous des liens pour réaliser des décorations pour le customiser à vos goûts. Tuto crochet sac de courses pour enfant Niveau de difficulté * Matériel : 1 pelote 100 % coton 1 crochet 2.5 Points Utilisés : Maille serrée (m.s) Augmentation (augm.) Maille en l'air (m.l) Réalisation : Rang 1: Crochetez un cercle magique de 6 ms (=6 m.s). R2: Faites 1 augmentation dans chacune des m.s du

Tuto gratuit mignardise framboise au crochet

Envie de réaliser une dinette au crochet pour vos enfants? Voici un premier tutoriel pour réaliser une jolie pâtisserie à la framboise. Ce patron est rapide et facile à réaliser et vous permettra de découvrir le point pop-corn pour réaliser la chantilly. Point Pop-corn 1. Faites cinq brides dans la même maille. Vous devez avoir six boucles sur le crochet. 2.  Faites un jeté et ramenez le fil à travers toutes les boucles.   3. Faites une maille en l'air pour fermer. Tuto gratuit mignardise framboise au crochet: Niveau de difficulté ** Matériel: 1 pelote 100% coton rose 1 pelote 100% coton blanche 1 pelote 100% coton rouge ou fuchsia 1 crochet 2,5 mm Le kit de base Points utilisées: Maille serrée (m.s) Augmentation (augm.) Diminution (dim.) Point pop-corn Bride (br.) Coupez le fil en laissant toujours une longueur suffisante afin de le dissimuler. Réalisation: 1. Réalisez le gâteau: Commencez avec le coloris blanc. Rang 1 : Crochetez un cercle magiq

Tuto gratuit cupcake au crochet

Voici un tuto accessible aux débutants, qui vous permettra de réaliser des amigurumis en forme de cupcake. Pour réaliser ce patron vous aurez besoin de trois pelotes de fil de coton, d'un crochet et d'un peu de ouate de rembourrage. Avec ce patron vous apprendrez à maîtriser les mailles serrées, les augmentations, les diminutions et les brides. Tuto cupcake: Niveau de difficulté * Matériel: 1 pelote 100% coton brune 1 pelote 100% coton rose 1 pelote 100% coton rouge 1 crochet 2,5 mm Le kit de base Points utilisées: Maille serrée (m.s) Augmentation (augm.) Diminution (dim.) Brides (br.) Doubles brides (dbr.) Réalisation Réalisez un cupcake en commençant avec le coloris brun: Rang 1: Crochetez un cercle magique de 6 m.s (=6 m.s). R2: Faites 1 augmentation dans chacune des mailles du tour précédent (=12 m.s).  R3: Faites 1 m.s dans la maille suivante, puis 1 augm. dans la maille suivante. Répétez encore 5 fois (=18 m.s).  R4: Faites 2 m.s dans la maille suivante,